L' Ayurveda conçoit la santé comme un état de bonheur, de bien-être dans tous les domaines de notre vie : un équilibre
Un entretien ayurvédique évalue la nature - prakriti et l’état - vikriti d’une personne pour établir un plan d’action sur mesure selon les objectifs de santé à atteindre
L’ Ayurveda permet, grâce à notre histoire, de découvrir nos tendances innées et les causes profondes de nos déséquilibres ou de nos problèmes de santé. Elle met en lumière les liens entre ces derniers et les habitudes de vie

 

       La Santé physique et mentale sont le fondement, la base incontournable. L’Ayurvéda considère la santé comme un état naturel, ce qui signifie vivre en harmonie avec notre propre nature. La maladie naît d’un déséquilibre: il peut provenir de mauvaises habitudes alimentaires, d’un style de vie inadapté ou de l’environnement; il peut également avoir son origine dans la conscience sous forme de sentiments négatifs causés par des émotions telles la colère, la peur ou l’attachement.

 

       C’est un système de guérison holistique dont la vision inclut le corps, le mental, l'émotionnel et le rapport ou lien avec Tout ce qui nous entoure, une véritable dynamique  inter-relationnelle.

Parmi les principes sur lesquels se fonde l’Ayurvéda, le principe de causalité, la loi du Karma ou de cause et d’effet, a un rôle central. Ce principe éclaire l’origine des déséquilibres d’une part et permet de trouver la façon de les corriger d’autre part. En d’autres termes, nous pouvons être conscient des modifications qui interviennent dans notre corps et y remédier.

 

L’Ayurvéda considère chaque individu unique et indivisible du Cosmos. Ce qui le compose, compose également l’Univers. Toute matière quelque soit sa taille ou sa nature est dérivée de la Conscience, c'est pour cela que cette vision perçoit l'univers comme un tout intelligent, conscient et en mouvement.

La connaissance de soi,

la connaissance du Soi.