Le Voyageur

doit frapper à toutes les portes

avant de parvenir à la sienne

Un voyage, des rencontres, des échanges...
 
Une aventure humaine au coeur de l'Inde traditionnelle, une traversée de la pointe Sud au Kerala jusque dans les hauteurs de l'Himalaya dans l'Himachal Pradesh en passant par le centre à Goa
 
« Des couleurs, des odeurs, des saveurs, des mémoires, des souvenirs, des musiques, des rythmes, des coeurs, des émotions, des images, des visages, des lieux, des paysages, ... Un passage, un sillage qui me construit et qui me suit tout au long de ma vie... »
Alexandre Pedro Rodrigues
Le Kerala
Je séjournais tranquillement dans un coin paisible des tropiques, non loin de Varkala, je revenais d'un mois de voyage intense avec un groupe d'amis et je me préparais à clôturer un projet d'importation d'épices en France... c'est alors que je fis la rencontre de Björn et Bindhu, un couple belge qui achevait tout juste leurs cursus d'un an auprès d'un vaidya : Sibi George. Après une semaine remplie d'échanges et de partage, je me fis la réflexion suivante:
 
« Suis je fais pour ce que j'entreprend ? Celà me rendra-t-il heureux ? Est-ce ce dont j'ai vraiment et profondément besoin de réaliser ? Pourquoi est-ce que je me pose ces questions et les réponses sont-elles utiles pour moi ... »
Dur retour en France avec autant de questionnement...
Un Grand changement
Quelques mois de tergiversations, de moulinette mentale, avant de décider de foncer et de faire le choix qui me convenait, qui m'habitait et qui me faisait peur. Je "laissais de côté" tous mes efforts et mon travail de création d'entreprise et je contemplais ce qui m'attendait : 
« Expérimenter. Découvrir. Apprendre. Rencontrer. Vivre »
Goa, un ami, une approche
Je rencontre Marco, un frèro italien qui a la même soif de découverte, nous commençons par une approche simple d'un mois pour apprendre les bases et les fondamentaux de la médecine ayurvédique et nous nous exerçons tous les jours avec plaisir aux massages que nous venons d'apprendre, ...
Des enseignants et praticiens dévoués
Nos enseignants nous ont vraiment donné envie d'apprendre: un savoir que chacun intègre, digère, transforme et met en pratique de manière très propre à lui-même, à son histoire, à ses expériences, à son ressenti, à ses intuitions, ...
Après bien des rencontres, de nombreux horizons se présentent ...
 
Je décide de partir dans l'Himachal Pradesh, à Bhagsu Nag, pour rejoindre Sibi George, un vaidya qui m'accueillera et m'enseignera par la pratique, la confiance, le souffle, l'observation et la discipline.
Bhagsu Nag, un lieu de passage
et de pélerinage...
La faune comme la flore se prête magnifiquement à la contemplation et à l'écoute...
On se sent respirer
Entraînement, Apprentissage ...
Durant plus d'un an, je vis les rituels de la pratique et de l'enseignement au jour levant jusqu'au soleil couchant. Le rythme est donné par la méditation, la prière et mes rencontres avec le Monde: les personnes qui transitent, qui cheminent, qui s'émerveillent, qui cherchent, qui trouvent, ... qui découvrent tous les jours les joies, les peurs, les tristesses de l'impermanence de l'Inde, tellement "brute" et contrastée...
Kashayam_Préparation
Kashayam_Préparation

press to zoom
Promotion 2010 !
Promotion 2010 !

Sibi and his Students !

press to zoom

press to zoom
Kashayam_Préparation
Kashayam_Préparation

press to zoom
1/8
Il est temps de partir ... un voyage initiatique se révèlera ...
Me voilà à Katmandu ...
C'est d'abord les méandres administratives  indiennes qui "m'amènent ici"... Je cherche un avocat qui pourrait m'aider à "séjourner" une nouvelle année en Inde. Deux jours après mon arrivée, je rencontre un jeune homme, nous échangeons et nous nous entendons tout de suite.
 
Il me demande de le suivre dans son village, à 7 heures de route en bus. Il me dit aussi que tout le monde m'attend et sera ravi de me rencontrer. Je lui répond qu'il me faut quelques instants pour atterrir et que je lui donnerai une réponse le lendemain.
Babas
Babas

press to zoom
Puja temple de Kali
Puja temple de Kali

press to zoom
Temples
Temples

press to zoom
Babas
Babas

press to zoom
1/13
Thulo Sunset
Thulo Sunset

press to zoom
Enfants des villages
Enfants des villages

press to zoom
Colours of India
Colours of India

press to zoom
Thulo Sunset
Thulo Sunset

press to zoom
1/8
... Thulo Persel ... un village riche en humanité, en sourire
Je suis accueilli par toutes les familles comme si j'étais leur proche, leur ami, leur fils, je me rend compte durant mon premier séjour chez eux que bien des choses essentielles à une santé équilibrée manquent, mais surtout que le confort n'est pas la raison de leur bonheur; ils partagent ensemble et avec les autres.
 
Je décide de repartir pour Katmandhu afin de faire le plein de décoctions, d'huiles, de pillules, de poudres,..., principalement destinés aux symptômes chroniques (diabète, arthrite, arthrose etc). Je récolte aussi de l'argent pour aider les personnes ayant besoins de se déplacer en ville afin de rejoindre l'Hopital. C'est durant un mois, que je décide de parcourir les villages allentours et partager, échanger et donner.
Une pause en retraite, près d'un lac, une montagne,
 la nature luxuriente de l'Himalaya
 
Home sweet home
Home sweet home

press to zoom
Holy CoW !
Holy CoW !

press to zoom
Trains
Trains

press to zoom
Home sweet home
Home sweet home

press to zoom
1/6
... Inde, le Kerala, le pays de la noix de coco
Retour au Kerala pour quelques mois de pratique en clinique, en indépendant...  J'apprends chaque jour avec les enseignants, les personnes que nous accueillons pour les soins, avec les collègues, avec les rencontres....
Je profite du cadre, de la structure, de la facilité de communiquer et de recevoir la clientèle déjà informée ou éduquée des processus d'approche de l'Ayurveda, car je sais déjà, inconsciement, que le plus complexe est à venir: Adapter ma pratique à ma culture et à son propre rapport à la santé.
Je m'efforcerai toujours de faire comprendre qu'il est fondamental de cibler les causes et non de soulager simplement ou de faire disparaître les symptômes. Devenir Responsable de sa Santé et Se soigner en prenant conscience de Ses besoins, ses émotions, ses envies, ses plaisirs.
 Asato Ma Sathgamaya


 

Asato Ma Sathgamaya Mantra - Ravi Shankar et George Harrison
00:00 / 00:00
असतो मा सद्गमय ।
तमसो मा ज्योतिर्गमय ।
मृत्योर्मा अमृतं गमय ।
ॐ शान्तिः शान्तिः शान्तिः ॥

Asato mā sadgamaya

tamasomā jyotir gamaya

mrityormāamritam gamaya

Oṁ śhanti śhanti śhantiḥ
 

Br̥hadaraṇyakopaniṣat 1.3.28

From ignorance, lead me to truth;

From darkness, lead me to light;

From death, lead me to immortality

Om peace, peace, peace